LES PETITES MAINS TURQUOISE
Association loi 1901
LA NAISSANCE DE L'ASSOCIATION
De par son histoire, la ville de Poitiers est connue en France, pour l’ouverture de la première classe bilingue Français-LSF du pays.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Si la ville propose toujours des classes bilingues et permet aux élèves sourds d’avoir une scolarité égale aux élèves entendants, le monde Sourd est encore étranger aux entendants.
L’Association est née suite à une demande des enseignants de la ville de Poitiers, qui lors d’un Conseil ont fait remonter un besoin d’inclusivité, après avoir observé et entendu des comportements et remarques ignorantes ou encore discriminatoires tant de la part des enfants que des professeurs ou parents.
La ville de Poitiers a pris en compte cette remarque, de là , notre association sensibilisant à la surdité à pu émerger. En effet, on remarque souvent que les personnes entendantes n’en savent que très peu sur les personnes sourdes ou malentendantes, il leur est souvent impossible de penser autrement que par le handicap de la surdité, ce qui n’est qu’une partie de cette identité.
L’Association a donc pour but de sensibiliser les entendants au Monde sourd, en commençant par les personnes les plus ouvertes à l’apprentissage, les enfants.